une montre replique Patek Philippe n’est pas votre montre de sport typique, même si elle veut vous faire penser autrement avec ses montres Aquanaut et Nautilus. La nouvelle Aquanaut Chronograph ne change rien à cela, mais est certainement un ajout intéressant et bienvenu à la collection Aquanaut. L’Aquanaut est une montre haut de gamme belle et raffinée, simulant pour être une montre de sport robuste basée sur son apparence: un boîtier et un bracelet en acier, ou un bracelet en caoutchouc. On pourrait dire que le Patek Philippe Aquanaut Chronograph est ce que Bentley Bentayga est aux VUS (sauf pour ne pas être moche). Vous en rencontrerez rarement un dans les montagnes ou dans le désert, car vous aurez plus de chance de voir un Toyota Landcruiser, un G-Wagon ou un Defender faire le dur travail. Non pas qu’un Bentayga ne soit pas à la hauteur, vous ne voulez tout simplement pas l’endommager. La même chose vaut pour un Aquanaut, ou Nautilus d’ailleurs.
Aquanaut Chronographe 5968A
Je peux vivre avec ça, car je n’utilise pas une montre de sport dans des conditions extrêmes de toute façon. À moins qu’une marche de 18 trous le samedi soit perçue comme telle, bien sûr. Depuis son introduction en 1997, l’Aquanaut a été sur mon radar. Il était destiné à cibler un public plus jeune que son frère né en 1976, le Nautilus. Je ne sais pas si c’est le message officiel, mais la perception générale de l’Aquanaut est que c’était une interprétation plus moderne du Naut. Nous l’avons déjà vu dans toutes sortes de variations et avec des complications différentes, mais maintenant en 2018, pour la toute première fois avec un chronographe.
Touche d’Orange
Que ce soit pour honorer notre Roi (des Pays-Bas), Ultraman ou tout simplement être audacieux, le Chronographe Patek Philippe Aquanaut a une touche d’orange. Non seulement en raison de l’aiguille des secondes du chronographe, compteur de minutes ou index, mais aussi par le bracelet en caoutchouc. L’Aquanaut Chronograph référence 5968A est livré avec deux sangles en caoutchouc, une noire et une orange. J’étais en fait un peu étonné de voir ça chez Patek Philippe, car ils sont normalement très discrets dans leurs choix de design, surtout quand il s’agit de couleurs. Pas cette année, car les éléments orange sont loin d’être réservés. Est-ce l’enfant terrible que Patek Philippe publie de temps à autre, le Nautilus étant longtemps considéré comme tel par les collectionneurs les plus conservateurs?
Au début, je ne savais pas quoi penser, et c’est peut-être ce que Patek Philippe voulait faire avec les couleurs de l’Aquanaut Chronograph. Mais dès que je l’ai vu dans la chair, l’orange était plutôt cool. Quelque chose de différent. Vous pouvez toujours être (ou rester) ennuyeux si vous voulez, au lieu de cela, vous pouvez également sortir de votre zone de confort de temps en temps et faire quelque chose de fou. Tout est relatif bien sûr, car nous parlons de quelques mains et d’index ici. Mais si vous souhaitez attacher le bracelet en caoutchouc orange à l’Aquanaut Chronograph, soyez prêt à recevoir des commentaires lorsque vous le portez. C’est définitivement un créateur de conversations.
Chronographe Calibre CH 28-520 C
Vous avez déjà vu ce mouvement, car il est également utilisé dans la référence 5980 de Nautilus Chronograph. Le calibre Patek Philippe CH 28-520 C se compose de 308 pièces, utilise la dernière technologie Patek Philippe pour son spiral (Spiromax) et a une balance Gyromax (en utilisant des poids en forme de C sur la jante du balancier pour un réglage précis). Il tourne à 28.800vph et a une réserve de marche d’au moins 45 heures. Il a un compteur de 60 minutes à 12 heures, dans ce cas indiqué avec une petite main orange. L’aiguille des secondes centrale est aussi pour le chronographe, et aussi en orange. Le rotor est fait en or 21 carats.
Finition incroyable
La première chose qui vient à l’esprit quand on met cette replique montre au poignet est la finition impeccable du boîtier et du mouvement. La lunette a une finition satinée sur le dessus et la pente a reçu une belle finition polie. Une bande de boîtier brossée et une surface polie au sommet de la patte, en font une combinaison ludique comme vous avez l’habitude de l’Aquanaut (et Nautilus par exemple). Même les poussoirs rectangulaires ont plusieurs types de finition et des formes et des angles intéressants. La couronne est signée par le célèbre logo Patek Philippe et est facile à saisir. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, l’épaisseur du boîtier est certainement importante (pour un Patek), mais ne mesure que 11,9mm.
Une Sportswatch Afterall
La Patek Aquanaut Chronograph référence 5968A sera vendue au prix de près de 40K francs suisses (CHF38.600) mais il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas en acheter une immédiatement, car ces montres ont une liste d’attente en raison de la demande par des collectionneurs (ou des spéculateurs). Pour cela, vous obtiendrez un chronographe haut de gamme très sérieux, avec une touche de néerlandais mais vous pourrez également l’adoucir avec le bracelet en caoutchouc noir fourni avec le package. Le boîtier en acier inoxydable de 42,2 mm, résistant à l’eau jusqu’à 120 mètres et la sangle en caoutchouc le rendent idéal pour la natation et le sport. Il n’y a pas d’or à ruiner ou un bracelet à gratter, c’est en fait une montre de sport assez décent. La question est de savoir si vous serez prêt à utiliser votre (presque) CHF40K Patek Philippe en sport, que ce soit un parcours de 18 trous ou en VTT. Cela dépend entièrement de vous bien sûr, mais je suis à peu près sûr que la majorité l’enlèvera et l’échangera contre une autre montre qui fera moins mal (financièrement) quand quelque chose lui arrivera. Mais en tant que propriétaire de l’Aquanaut Chronograph, vous serez satisfait de savoir que la montre est à la hauteur.
Bien sûr, le Patek Philippe replique montre Aquanaut Chronograph 5968A est conforme à son propre label Patek Philippe. Un sceau qui assure non seulement certaines spécifications techniques telles qu’une précision de -3 / + 2 secondes par jour en moyenne, mais répondant également aux exigences de la finition du boîtier, poussoirs, couronne, bracelet / bracelet et mouvement. Il assure également la garantie à vie que la montre est réparable, réparable et – dans un avenir lointain – restaurable.