Je suis un grand fan du Royal Oak Extra-Thin d’Audemars Piguet, ou comme on l’appelait avant 2012, le «Jumbo». C’était en fait l’une des montres qui ont suscité mon intérêt pour les montres mécaniques au milieu des années 1990. Aujourd’hui, je vous parle à travers la nouvelle référence 15202BA.OO.1240BA.01, le Royal Oak Extra-Thin en or jaune en or jaune pour commémorer le 40ème anniversaire du premier modèle de ce métal précieux.
Audemars Piguet Royal Oak Extra-Mince
Vous connaissez tous l’histoire. Gérald Genta a conçu le Royal Oak pour Audemars Piguet, basé sur les orifices portuaires des navires HMS Royal Oak. Le nom Royal Oak tire son origine de l’arbre sacré qui cachait le roi Charles II d’Angleterre et le protégea de ses poursuivants en 1651. En 1972, Audemars Piguet replique montre présenta la montre Royal Oak à la montre de Bâle au prix de 3000 francs suisses. Un montant qui vous permettrait d’acheter environ 10 montres Rolex Submariner à l’époque. Un montant fou pour une montre en acier inoxydable. Commercialisé comme une montre de sport de luxe, mais pas vraiment comme une montre de sport, bien sûr. Vous trouverez plus d’informations sur le Audemars Piguet Royal Oak (Extra-Mince / Jumbo) ici.
Référence 5402
Tout a commencé avec le modèle de référence 5402ST, série A, destiné aux connaisseurs. Nous avons couvert la série A il n’y a pas si longtemps, dans cet article. Réellement destiné au marché italien, mais la montre a été reprise par de nombreux amateurs (fortunés) du monde entier. Il a évidemment inspiré un certain nombre d’autres montres de cette époque, comme la plus récente IWC Ingenieur (Genta), Patek Philippe Nautilus (Genta), Vacheron Constantin ‘222’ (Hysek) plus tard connue sous le nom d’Outre-mer et Gireat-Perregaux Laureato ( designer inconnu) par exemple. Certaines de ces montres partageaient le même mouvement que le Royal Oak 5402, le calibre 2121 du JLC 920.
Ce n’est qu’en 1977 que replique Audemars Piguet décide de fabriquer son Royal Oak 5402 en or jaune. Ils ont abandonné l’idée d’une montre de sport de luxe en acier inoxydable et ont décidé de l’offrir également dans un métal précieux. Ci-dessous, un exemple de l’un de ces modèles 5402BA (BA signifie or dans leur système de codage de référence). Photo par les gars de Analog Shift.
Des références ultérieures pour le Royal Oak Jumbo, comme la référence au jubilé 14802 et plus tard la référence 15002 ont également été offertes en or jaune.
Référence 15202
La référence d’aujourd’hui est le 15202, qui était également le numéro de référence avant la mise à jour majeure de 2012 pour son 40e anniversaire. Avant 2012, Audemars Piguet possédait également un 15202BA (or jaune) dans sa collection. Après 2012, avec le changement du cadran (« Petite Tapisserie ») et du logo AP à 6 heures, Audemars Piguet replique a offert le 15202 en or rose (15202OR) en plus de la référence en acier inoxydable.
Cette année, au SIHH de Genève, Audemars Piguet a également sorti son Royal Oak Extra-Thin en or jaune (à nouveau). En deux versions différentes: une avec un cadran bleu et une avec un cadran champagne. Je dois avouer que j’ai été séduit par la version cadran à champagne dès le premier instant. Cette version à l’or sur or est tout simplement incroyable. À ma connaissance, et pour autant que je puisse trouver dans les livres et les moteurs de recherche, il n’y avait pas de Jumbo ou Extra-Thin avec cette configuration de cadran. Les éditions précédentes avaient toujours le cadran anthracite / gris-bleu ou blanc-argenté.
Extra-mince est vraiment mince
J’avais l’habitude d’avoir un Royal Oak 15300ST (version à trois mains) et un Royal Oak Chronograph 26300ST et bien que ceux-ci mesurent également 39mm, ils sont un peu plus épais que mon 15202ST. Personnellement, je pense que toutes les autres versions de la Royal Oak par rapport au 15202 (ou à ses prédécesseurs) sont un peu en retrait, car les dimensions d’origine ont disparu. Ils sont soit un peu trop épais, trop gros ou ont des bracelets trop épais. Tout cela est bien sûr très personnel, mais la puissance de l’emblématique Jumbo (ou Extra-Thin) est que le design est parfait. Méfiez-vous de cela, et vous trouverez toujours des pépites comme moi qui sont un peu trop obsédées par les détails.
La version en or a les mêmes dimensions que mon propre acier 15202 (avant la mise à jour de 2012). Pour le cas, Audemars Piguet a un peu changé le bracelet sur les nouveaux modèles post-2012. La montre est comme de la soie au poignet, et le mince étui est vraiment un plaisir à porter avec des chemises et des poignets. En raison de la sportivité de la montre, il n’a pas cette apparence habituelle de «montre habillée» comme la plupart des montres ultra-minces. Le boîtier du 15202BA.OO.1240BA.02 (15202BA.OO.1240BA.01 pour la version à cadran bleu) a une épaisseur de 8,1 mm et mesure – bien sûr – un diamètre de 39 mm.
Ce qui diffère – outre la couleur du matériau – est bien sûr le poids. La replique Audemars Piguet Royal Oak Extra-Thin en or jaune pèse beaucoup plus que sa version en acier inoxydable. Bien que j’adore le 15202ST au poignet, la version or a sûrement plus de présence. Non seulement en raison de la couleur mais aussi de son poids. Vous remarquerez la montre tout le temps, ce qui donne un sentiment rassurant que je dois admettre.