Ce sont peut-être des mots forts, mais nous parlons d’une montre que je recherche depuis des années. Il y a d’autres modèles dans la collection actuelle qui devraient être plus haut sur ma liste de souhaits, mais ceux-ci sont hors de ma portée. Donc, pour les prochaines minutes, je vais vous ennuyer à propos de la Tortue, une montre qui a été conçue par Louis replique Cartier en 1912 et a été dans la collection, pendant plus d’un siècle, dans des séries assez petites.
La tortue Cartier est assez exclusive et a été produite uniquement avec des métaux précieux. La version que je recherchais était la XL, un modèle Cartier Tortue sorti en 2006, en platine et en or rose, avec le calibre mécanique 9601MC, fabriqué pour Cartier par Jaeger-LeCoultre. Cette tortue Cartier a été produite en moins de 100 pièces et s’est vendue en un tournemain à cette époque. Ce n’était cependant pas une édition limitée. Laissez-moi vous expliquer pourquoi cela devait être celui-ci.
Normalement j’ai tendance à préférer les petites montres, c’est aussi simple que ça, mais dans le cas de la Tortue Cartier, la version XL m’a frappé dès son apparition sur le marché, au printemps 2006. Il semblait que toutes les proportions étaient justes et à mon goût. Au poignet, il ne ressemble à aucune autre grande montre, en raison de la forme de l’affaire et le cristal en forme de dôme. Maintenant, ne pensez pas que la Cartier Tortue XL est une montre vraiment énorme, comme un Santos 100 par exemple, comme elle ne l’est pas et en fait quand elle est comparée à la populaire Tortue Mono Poussoir dans la version L, elle n’est pas beaucoup plus grande. Pour les grandes fausse montres, comme ce XL, je préfère nettement tout métal blanc, à l’or rose ou jaune. Juste parce que je trouve ça plus facile à porter, dans cette partie du monde. Le boîtier en métal blanc serein et le cadran guilloché crémeux, avec la rosace de fleurs vintage au centre, me donnent la chair de poule à chaque fois que je le regarde. La rosette de fleurs est un bel élément de style qui a été utilisé sur diverses montres dans les années vingt et c’était une bonne idée de le rapporter pour ces montres historiques. Avec les aiguilles de style Breguet bleuies, elle respire une certaine classe et une masculinité élégante: une combinaison qui n’est pas toujours facile à trouver quand il s’agit de grandes montres. Bien que je ne qualifie pas cette montre de montre habillée, la Cartier Tortue pourrait toutefois souhaiter une tenue tenue de ville, pour vraiment se démarquer.
Lorsque Cartier a annoncé une nouvelle version de la Tortue XL en 2011, mes espoirs étaient élevés. Ce nouveau modèle est venu en rose et en or blanc, alimenté par le calibre mécanique 9602MC. C’est un mouvement 9601MC altéré, maintenant comportant une grande date à 12 heures; une montre pour homme vraiment intelligente.
Mais ……. Je ne fais pas de dates et je suis sûr que je suis la seule personne au monde, qui déteste tellement les guichets. Les dates de pointeur oui, je souhaite qu’ils aient été utilisés plus souvent, mais je ne peux pas voir les découpes carrées dans un cadran classique. Je devais donc commencer à chasser pour l’ancienne version, dont moins de cent pièces ont été produites. Ce n’était pas une édition limitée, juste une petite série numérotée. Pour la plupart des collectionneurs et des passionnés de Cartier, la bonne nouvelle est que la deuxième différence – entre l’ancien et le nouveau modèle – outre le mouvement bien sûr, est cette petite seconde douce située à 6 ans. Cette petite complication est absolument époustouflante! Cela me rappelle le répéteur Tortue Minute datant d’environ 2001.
La forme du boîtier et les dimensions des deux versions de fausse Cartier Tortue sont identiques, tandis que les mains de style Breguet de la nouvelle Tortue semblent un peu plus proéminentes, ou plus grasses pour ainsi dire, ce qui semble vraiment bien. Même la décoration du mouvement, qui peut être vu à travers les fonds de verre saphir des deux modèles, semble identique. Je suis convaincu que pour la plupart des hommes, cette nouvelle version est probablement la meilleure et à coup sûr, le modèle le plus utile. La Grande Date, située à 12 heures, est très claire, elle semble puissante et donne à cette tortue Cartier une touche plus masculine que l’ancienne version, tandis que les petites secondes rendent la montre moins statique et aussi plus froide qu’une lampe centrale. seconde main, que nous voyons sur presque n’importe quelle montre ces jours-ci.
Le modèle précédent que j’ai traqué pendant des années, ne sera pas le choix de tout le monde. Il est donc bon de savoir que vous pouvez voir et essayer vous-même la nouvelle Cartier Tortue XL, car elle est toujours disponible dans les Boutiques Cartier. La Cartier Tortue est, après tout, une de ces formes classiques légendaires, conçues par Louis Cartier lui-même, qui se sent aussi droite qu’elle en a l’air et que vous avez dû voir et sentir, avant de passer à autre chose.
Laisser un commentaire