Depuis le début des années 2000, une équipe de projet spécial (Département de Recherche Avancée) au sein de la manufacture Patek Philippe s’occupe du futur de la (haute) horlogerie. En 2017, leurs efforts ont abouti à deux innovations majeures: le nouveau spiral Spiromax (R) en Silinvar (R) et une nouvelle solution pour définir un deuxième fuseau horaire dans les montres fuseau horaire.

Pour accueillir ces innovations, la manufacture lance le sportif et élégant Aquanaut Travel Time Ref. 5650 replique Patek Philippe Advanced Research dans une édition limitée de 500 montres, les premières à être dotées des deux développements d’avant-garde.

Aquanaut Travel Time Réf. 5650G

Replique-Patek-Philippe
Le Patek Philippe Aquanaut fête ses 20 ans en 2017. La montre qui commémore cette étape importante – le Ref. 5650 Aquanaut Travel Time « Patek Philippe Advanced Research » – a un boîtier en or gris 18 carats de 40,8 mm de diamètre et 11 mm d’épaisseur et étanche à 120 mètres

La référence 5650G contient le calibre automatique 324 S C FUS, qui dans ce modèle a été enrichi de deux innovations développées par le laboratoire Patek Philippe Advanced Research. Le premier est le spiral Spiromax (R) en Silinvar (R), équipé de deux courbes terminales et optimisé avec un bossage intérieur. Il améliore l’isochronisme de l’équilibre dans les orientations verticales de la replique montre. En conséquence, sa précision de débit varie entre -1 et +2 secondes par jour, ce qui est similaire à la précision des montres tourbillon de Patek Philippe.

La deuxième innovation concerne le dispositif de réglage du fuseau horaire, qui remplace les articulations pivotantes habituelles par des mécanismes dits «compliants» ou flexibles. Ce dispositif, qui est composé de seulement 12 pièces en acier filigrané avec plusieurs ressorts à lames croisés – en comparaison avec les 37 pièces utilisées dans le mécanisme traditionnel – transmet les actionnements des deux poussoirs de fuseau horaire à l’affichage de l’heure locale.
Replique-Patek-Philippe-AAA
Comme sur d’autres montres Travel Time dans d’autres familles replique montre Patek Philippe, cet Aquanaut affiche l’heure et la date locales ainsi qu’un second fuseau horaire (généralement l’heure du domicile du porteur) et un indicateur jour / nuit pour les deux fuseaux horaires. Deux poussoirs dans le flanc du boîtier de gauche contrôlent les réglages. Lors de déplacements dans plusieurs fuseaux horaires, l’aiguille des heures locale peut être réglée vers l’avant ou vers l’arrière par incréments d’une heure. Dans le processus, les indicateurs jour / nuit et, le cas échéant, la date sont également modifiés. Lorsque le propriétaire se dirige vers l’est, l’heure locale est réglée avec le poussoir à 8 heures. Le poussoir à 10 heures corrige l’heure locale sur les voyages en direction ouest.

Le temps de voyage Patek Philippe Aquanaut Ref. 5650 « Patek Philippe Advanced Research » est monté sur un bracelet bleu nuit, avec un motif en relief qui fait écho à celui du cadran, fait d’un matériau composite résistant à l’eau. Il se ferme avec une boucle déployante en trois parties en or blanc 18 carats.

Les deux innovations révolutionnaires sont expliquées en détail dans cet article.